Thursday 9 April 2015

CERTIFIER PRODUITS IMPORTES EN RUSSIE



Certifier des produits importés en Russie est, comme dans tout pays et dans une certaine mesure, un parcours de combattants. Depuis 1993, il n’est plus possible de faire entrer des produits en Russie sans autorisations préalables suivant les catégories de produits. Il est donc impératif pour tous les opérateurs étrangers de maîtriser le système de certification de produits importés russes.

Pourquoi certifier des produits importés en Russie

Certifier ses produits par les autorités compétentes russes permet de garantir un accès illimité à ceux-ci, non seulement en Russie, mais aussi dans toute l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan de la Communauté économique eurasiatique (CEEA ou EurAsEC).Certifier des produits importés en Russie permet donc l’accès à de vastes marchés de consommateurs. C’est un exemple d’accord gagnant-gagnant : l’importateur est sûr de gagner des marchés porteurs et la Russie et son marché sont certains de la qualité des produits entrants.

La Fédération de Russie a aussi permis à une vaste mosaïque de produits et services étrangers de pénétrer son marché intérieur. Sous respect des normes russes, les produits importés peuvent passer la douane. Rappelons également que la douane russe a aussi sa nomenclature toute particulière que tout produit doit respecter.

Pour ne pas généraliser un laisser-aller qui pourrait entraîner la corruption au niveau commercial, la Russie vérifie la nature et la destination finale des différents types de produits importés. Sur présentation de documents exigés et requis, l’administration délivre des certificats en fonction de la nature, l’utilisation ou de la fabrication du produit. Ceux-ci, de typologie différente, ont pour but de certifier des produits importés en Russie.

Typologie pour certifier des produits importés en Russie
Voici quelques types de certificats pour certifier des produits importés en Russie. Ceux-ci vérifient diverses normes et réglementations en vue d’autoriser les biens et services étrangers. Ce sont par exemple : le GOST-R, le Certificat GOST-R volontaire, l’enregistrement auprès des autorités publiques, la Déclaration de Conformité, le TR – Règlement technique, le Certificat sanitaire et épidémiologique ou certificat d’hygiène dénommé SAN, etc.

A cette liste non exhaustive, on peut aussi ajouter quelques certificats par type de produits. Par exemple, le Certificat attestant du degré alcoolique qui garantit que le degré d’alcool par volumeest conforme en ce qui concerne les produits contenant de l’alcool éthylique.Il y a aussi le SOEX  ou Soyuzexpertiza qui agrée les produits d’occasion importés. Citons encore le Certificat métrologique pour garantir équipements et autres appareils de mesure. Dans le cadre de l’alimentaire, l’on peut ajouter le Certificat de qualité pour les farines, les pâtes alimentaires et autres pâtisseries importés. Pour l’exploitation de certaines machines, il y a le Rostechnadzor -RTNqui est un permis de mise en exploitation des machines. Et si notre produit n’a pas besoin de certification, l’on doit présenter leCertificat négatif, qui atteste de la dispense de toute certification du produit et service importé.

Le commerce de produits importés dans la zone russe exige des certificats non pas européens, ni américains, ni même internationaux, mais certificats russes bien précis.

pour en savoir plus - http://www.intergost.com/fr/qui-exige-pour-certifier-des-produits-importes/




No comments:

Post a Comment